Home

Il faut craindre que l'ambition ne soit la couverture de l'orgueil, mais que la modestie ne soit un prétexte à la paresse.

Raphael Prat : ingnieur developpement systeme web
Raphaël Prat - Ambition - persévérance - challenge : » Archive par catÉgories Entreprise'
Raphael Prat : ingnieur developpement systeme web
  

Entreprise

Raphael Prat : ingnieur developpement systeme web

11

jan

Sortir de sa « Comfort zone »

Qu’est ce que la « Zone de confort » ? C’est ce qui nous pousse, de temps en temps, voir en permanence, à ne pas faire ce qui serait le mieux pour notre avenir, notre carrière, notre vie pour perdre son temps. Pourquoi perdre son temps alors qu’on sait très bien que ça ne va rien nous apporter ? La comfort zone est, en résumé, tout ce qui vous détourne de ce qui serait mieux à faire pour vous, mais que vous ne faites pas, par flemmardise, ou découragement.

La comfort zone est présente chez tout le monde, mais la différence se fait au niveau de la conscience qu’on a de celle-ci. Par exemple, au lieu d’aller 20 minutes sur Facebook, pourquoi ne pas aller s’instruire, sur n’importe quoi, afin de devenir meilleur ? Pourquoi ne pas sortir pour se faire des contacts.

Il y a différents moyens de sortir de sa comfort zone, que ce soit à court ou long terme, chacun sa méthode. Ce que je préfère, c’est penser ou aller lire une « success story », de quelqu’un qui à réussi, justement en sortant de cette comfort zone. Un autre moyen d’en sortir – à court terme –  est de  réfléchir à l’aboutissement de la tâche qu’on manque en ne faisant rien de concret, comme par exemple, la finalité d’un projet, une rencontre, etc.

Après, il ne faut pas tomber dans l’excès : Le fait de se divertir n’est pas considéré par la zone de confort, s’il est modéré. Je vais encore reprendre le même exemple, mais il est parfait : Rester deux heures sur Facebook sans rien faire, en regardant uniquement les photos ou les profils ; c’est totalement inutile, mais attrayant. Si on en est conscient, autant changer d’activité et se mettre à faire quelque chose de productif !

 Sortir de sa Comfort zone

Ce schéma représente bien ce que je viens de dire, et fait monter le niveau de motivation rien qu’en le regardant !

Une de mes « résolution » de 2011 est (à part mettre à jour ce blog ;) ) de ne plus tomber dans une comfort zone, ou alors le moins possible. Je commence par le fait de manger mieux, de faire un minimum de sport, et le reste vient toujours tout seul ;)

Raphael Prat : ingnieur developpement systeme web
Posté par Raphaël
Publié le 11 jan 2011
Raphael Prat : ingnieur developpement systeme web
0
 
Raphael Prat : ingnieur developpement systeme web
Catégorie: Entreprise, Motivation, Non classé
Mots clés: , , ,
Raphael Prat : ingnieur developpement systeme web
Raphael Prat : ingnieur developpement systeme web

7

nov

Améliorer sa productivité (1)

Nouveau billet, nouveau sujet, nouvel OS.

Et oui, je suis passé à Windows 7, qui m’a été gracieusement offert par Supinfo :) Pour en parler rapidement (je ferais surement un billet dédié à Windows 7), je le trouve vraiment pratique, pas trop lent et amélioré par rapport à  Vista et XP (c’est le but, je me doute^^). Si vous avez la possibilité de migrer, allez-y ! L’installation est rapide en prime, etil ne faut trouver que les drivers de la carte graphique, tout se fait automatiquement. Cool !

Ici, je vais vous parler des différents logiciels permettant une plus grande productivité lors du travail sous Windows (en l’occurrence, 7).

  • WinMover

Winmover permet de manipuler les fenêtres facilement, rapidement et de façon vraiment intuitive. Si vous connaissez un peu Gnome, les manipulations de fenêtre s’en rapprochent.. Concrètement, cet utilitaire gratuit permet de redimensionner, déplacer, réduire, quitter des fenêtres en un clic. C’est le premier logiciel que j’ai installé après la migration vers Windows 7 !

Winmover

  • Rescue Time

Rescue Time est un petit logiciel a laisser tourner pendant qu’on travail pour ensuite avec un récapitulatif de tout ce qui a été productif ou non, combien de temps on est resté sur les réseaux sociaux, combien de temps on est resté à programmer ou à surfer… Très utile pour nous faire gagner du temps, cette application est indispensable en entreprise.

Rescue Time

  • FastStone Capture

Comme son nom l’indique, fastStone Capture est d’abord un logiciel de captures d’écrans, mais vraiment évolué. Il permet de faire des captures de zones rapidement et de le copier dans le presse papier automatiquement, de régler les formats d’enregistrement. Il est déjà plus performant que les autres logiciels de captures d’écran sur cette fonctionnalité. D’autre part, il permet, toujours en un clic, de mesurer une partie de l’écran pour donner le nombre de pixels, de servir de « pipette » pour trouver les codes couleurs de n’importe quelle zone à l’écran, ou de prendre des captures vidéos.

Encore un indispensable !

FastStone Capure

Cette liste n’est pas fini, et je la complèterais avec des nouveaux billets au fur et  à mesure. N’hésitez pas à repasser ou à vous abonner aux flux RSS !

Raphael Prat : ingnieur developpement systeme web
Posté par Raphaël
Publié le 7 nov 2009
Raphael Prat : ingnieur developpement systeme web
0
 
Raphael Prat : ingnieur developpement systeme web
Catégorie: Entreprise, Presentation sites
Mots clés: , , , , , , , ,
Raphael Prat : ingnieur developpement systeme web
Raphael Prat : ingnieur developpement systeme web

22

oct

A chaque jour son challenge

New day starts with a new challenge !
New day starts with a new challenge !

Nouveau jour, nouveau challenge

Après une « conversation » twitée qui m’a beaucoup plu, j’ouvre un nouvel article sur l’importance du challenge en entreprise, ou même dans la vie personnelle. Pour se donner un but chaque jour, on peut se définir un challenge, un but à accomplir pour une période (ce n’est pas forcément un jour, mais c’est plus symbolique…). Ces challenges peuvent être conçu de différentes manières, qu’elles soient abstraites ou concrètes, mais sont essentiels pour la motivation, et surtout pour acquérir un désir de finir ce que l’on fait dans les délais, un désir de ne pas se laisser aller.

Ces challenges peuvent être :

  • Accéder une étape décisive d’un projet
  • Comprendre un sujet pour pouvoir l’appliquer par la suite
  • Réussir une tâche particulièrement difficile
  • Corriger des erreurs
  • Etc…

Il est toujours facile de se dire motivé si les résultats ne suivent pas derrière.

Ces challenges peuvent, dans mon domaine, être interrompus par des soucis techniques, ou n’étant pas de notre ressors. C’est à nous d’adapter le déroulement des tâches à effectuer pour atteindre notre but en résolvant les problèmes parallèles. C’est souvent difficile et démotivant de continuer un projet lorsqu’un problème externe surgit et vient modifier son bon déroulement. Il faut se dire que tout le monde subit sans le vouloir ces problèmes et se forcer à remotiver pour travailler encore plus vite et de façon plus productive afin d’atteindre le but donné.

Concrètement, en ce moment, voici mes « challenges » :

  • Finir la nouvelle version du site Web Alliance
  • Comprendre de façon concrète, réelle  et productive le modèle MVC (Apprentissage par moi même du framework Zend…)
  • Me forcer à réfléchir pour construire un plan de développement pour un nouveau projet PHP (dont je parlerai bientôt)
  • Continuer à m’exercer pour améliorer mes connaissances en langage objet
Raphael Prat : ingnieur developpement systeme web
Posté par Raphaël
Publié le 22 oct 2009
Raphael Prat : ingnieur developpement systeme web
1
 
Raphael Prat : ingnieur developpement systeme web
Catégorie: Entreprise, Motivation
Mots clés: , , , , , ,
Raphael Prat : ingnieur developpement systeme web
Raphael Prat : ingnieur developpement systeme web

17

oct

Rien n’est jamais acquis

Comme dirais Aragon (et par extension, Brassens…), rien n’est jamais acquis.

Cette phrase peut être interprété à n’importe quel niveau dans n’importe quel sujet, mais le sens que je vais lui donner aujourd’hui se porterait plutôt dans le domaine professionnel, ou elle a bizarrement quelques exceptions.

J’ai eu la chance l’année dernière de faire mon stage de fin d’année Supinfo dans le département informatique de la section ingénierie nucléaire d’EDF (CIPN). Ce fût une expérience formidable tant au niveau technique et professionnel, qu’au niveau social, humain et culturel. Par contre, je ne me vois pas travailler dans une boite publique (ici EDF), à ma sortie de Supinfo, peut-être plus tard, dans longtemps. Pour l’instant, je trouve que pour pouvoir avancer, évoluer et s’améliorer dans une entreprise, le challenge est essentiel. Dans une boite publique, l’esprit se tourne plus vers une vie tranquille avec des avantages toute sa vie avec un salaire très moyen que une vie avec le désir de se surpasser pour construire quelque chose.

Sans challenge qui pousse à la motivation, le désir d’évoluer, d’être le meilleurs est atténué, quelque fois anéanti. C’est pourquoi j’essaie de me tourner maintenant vers les boites privée qui demandent du résultat. Il faut donc trouver le juste milieu, qui dépend de chacun de nous, pour trouver la boite idéale, qui laisse une vie sociale en encourageant l’ambition de telle façon à avoir envie d’évoluer le plus possible et le plus rapidement possible. Ce type d’entreprise ne peut être trouvé qu’après plusieurs tests et de multiples expériences.

C’est pour cela que je pense que les SSII sont les d’entreprises vers lesquelles se tourner après la sortie du système étudiant, afin de se forger une expérience, voir le type d’entreprise qui nous convient le mieux et d’évoluer dans des technologies différentes en gardant un axe principal tout en se faisant des relations.

Peut-être que plus tard, je penserai autrement, et je ferais tout pour rentrer dans le secteur public (s’il existe encore^^), peut-être plus tard, ma motivation sera tournée dans un autre sens, et que je trouverais tout cela absurde… Mais on est jeune, si on ne commence pas a se surpasser maintenant, quand le ferions-nous ?

Motivation challenge

Effort and courage are not enough without purpose and direction.

Raphael Prat : ingnieur developpement systeme web
Posté par Raphaël
Publié le 17 oct 2009
Raphael Prat : ingnieur developpement systeme web
0
 
Raphael Prat : ingnieur developpement systeme web
Catégorie: Entreprise, Motivation
Mots clés: , , , , , , , ,
Raphael Prat : ingnieur developpement systeme web
Raphael Prat : ingnieur developpement systeme web

30

sept

Comparaison Micro entreprise et Auto-entrepreneur

Comme je l’ai mentionné dans l’article précédent, j’ai créé une entreprise il y a à peu près un an, pour travailler en freelance, ou faire du conseil pour d’autres entreprises. Cette entreprise est une EI (Entreprise individuelle), et je bénéficie du statut de micro-entreprise.

On m’a souvent demandé pourquoi je n’avais pas pris le statut d’auto entrepreneur, qui est sorti en 2008, et qui a été très apprécié. Tout le monde se rue sur le statut d’auto-entrepreneur, mais j’ai trouvé que une micro entreprise me convenait mieux.

Alors, quelle est la différence entre une micro entreprise et le statut d’auto-entrepreneur ?

Application :

  • Une micro entreprise : Lorsque le chiffre d’affaire est inférieur a 32 000€ / an, lorsqu’on travaille seul
  • Un statut d’auto-entrepreneur : idem

Fiscalité :

  • Une micro entreprise : 21.3% du chiffre d’affaire
  • Un statut d’auto-entrepreneur : idem

Retraite :

  • Une micro-entreprise : Cotise pour la retraite
  • Un statut d’auto entrepreneur : Ne cotise pas

TVA :

  • Une micro-entreprise : Non applicable
  • Un statut d’auto entrepreneur : Aucune

En conclusion, les deux statuts sont a peu près similaires, sauf que je pense que pour évoluer sur une plus grande entreprise par la suite, il vaut mieux avoir créé une entreprise individuelle. Pourquoi ? Simplement parce que les démarches seront déjà faites.

Ces deux statuts sont les plus rapides et simple pour se lancer dans une activité en freelance. C’est très facile et rapide de lancer une des deux procédures, un prochain article parlera de la procédure pour ouvrir une entreprise individuelle.

De plus, sous le régime de micro entreprise, on cotise pour la retraite, et ce statut est mieux perçu par les entreprises.

Raphael Prat : ingnieur developpement systeme web
Posté par Raphaël
Publié le 30 sept 2009
Raphael Prat : ingnieur developpement systeme web
3
 
Raphael Prat : ingnieur developpement systeme web
Catégorie: Entreprise
Mots clés: , , , , , ,
Raphael Prat : ingnieur developpement systeme web
Raphael Prat : ingnieur developpement systeme web

7

mar

Entreprise freelance

Aujourd’hui, j’ai reçu mon numéro de SIRET. J’attendais ce numéro avec impatience depuis deux semaines, lorsque j’ai créé mon entreprise individuelle.

Je pense à créer une entreprise depuis le début de l’année, j’en ai parlé a pas mal de personnes, et certains m’ont dit « tente le coup ! »… donc bon, me voilà maintenant avec mon numéro de SIRET qui sert d’immatriculation. Tout ça veut dire que je peux enfin commencer a travailler en freelance/prestataire, pour des missions en entreprise.

Ce qui m’a motivé dès le début est le fait de m’améliorer dans les matières qu’on apprends en cours, ou pour développer des compétences que j’apprends seul. Il faut dire qu’ un savoir théorique, acquis a l’école, n’est pas très utile pour un projet concret, pour travailler en entreprise ou en consulting. D’où l’intérêt de travailler dans plusieurs missions en freelance, afin de n’être attaché a aucune société, de toucher a plein de domaines et a plein de technologies utiles, en même temps pour un savoir théorique, technique, et pour gérer son temps et les relations avec le client. C’est donc un premier jet dans le monde du travail (sans compter les stages), qui, j’espère,
sera concluant, pour les entreprises et pour moi-même.

Le plus gros problème est de trouver du travail, trouver des missions en rapport avec l’enseignement de Supinfo, tout en apprenant de nouvelles choses, et en développant en même temps éventuellement ses compétences sur le  travail en équipe, la gestion de projets, etc. Pour l’instant, j’éspère pouvoir travailler avec Sysolica, l’entreprise « start-up« , chez qui j’étais en stage à temps partiel pendant trois mois cet année, pour du travail de web-design entre autres (qui n’est pas du tout enseigné à Supinfo, mais que j’ai développé en parallèle). Par ailleurs, il y a pas mal de site qui proposent d’une part, des missions a des freelanceurs, et d’autre part la création de projet, qui seront mis à disposition des freelanceurs, comme freelance-info.fr,  ou le très bon codeur.com, etc… (si vous en connaissez, merci de me les faire découvrir ?). C’est sans dire, que depuis que j’ai reçu toutes les informations relatives a l’entreprise, je suis plus que motivé, prêt à commencer ASAP.

Contrairement à ce que je croyais, la création d’une entreprise individuelle est plutôt simple, voire simpliste. Il y a plusieurs procédure, j’ai employé la suivante :

  • Remplir le long formulaire en plusieurs étapes sur greffes-formalites.fr
  • Imprimer le document PDF que le site nous fait télécharger, puis
    signer toute les pages
  • Envoyer ces documents à la greffe (l’adresse est indiquée sur les
    documents)
  • Puis quelques jours après on reçoit un extrait K, et 2 semaines
    après le numéro de SIREN, ici, qui, grâce à ce
    site
    , permet d’obtenir le numéro SIRET.

Je pense que c’est la manière la plus facile et rapide d’ouvrir sa propre entreprise individuelle, qui n’est en plus, pas imposable a partir du moment ou on gagne moins que 32 000€ par an.

J’espère que cette ouverture d’entreprise sera une bonne expérience pour tout le monde, il n’y a pas de raison… ;)

Raphael Prat : ingnieur developpement systeme web
Posté par Raphaël
Publié le 7 mar 2009
Raphael Prat : ingnieur developpement systeme web
0
 
Raphael Prat : ingnieur developpement systeme web
Catégorie: Entreprise
Mots clés: , , , , , , , ,
Raphael Prat : ingnieur developpement systeme web
<br />
<b>Warning</b>:  main(/home/placarda/raphaelprat/wp-content/themes/raphaelprat/template-alt.php) [<a href='function.main?PHPSESSID=572eabf35f0907e98f29bc03721fbad9'>function.main</a>]: failed to open stream: No such file or directory in <b>/home/placarda/raphaelprat/wp-content/themes/raphaelprat/index.php</b> on line <b>80</b><br />
<br />
<b>Warning</b>:  main() [<a href='function.include?PHPSESSID=572eabf35f0907e98f29bc03721fbad9'>function.include</a>]: Failed opening '/home/placarda/raphaelprat/wp-content/themes/raphaelprat/template-alt.php' for inclusion (include_path='.:/usr/local/lib/php') in <b>/home/placarda/raphaelprat/wp-content/themes/raphaelprat/index.php</b> on line <b>80</b><br />
<br />
<b>Warning</b>:  main(/home/placarda/raphaelprat/wp-content/themes/raphaelprat/template-alt.php) [<a href='function.main?PHPSESSID=572eabf35f0907e98f29bc03721fbad9'>function.main</a>]: failed to open stream: No such file or directory in <b>/home/placarda/raphaelprat/wp-content/themes/raphaelprat/index.php</b> on line <b>87</b><br />
<br />
<b>Warning</b>:  main() [<a href='function.include?PHPSESSID=572eabf35f0907e98f29bc03721fbad9'>function.include</a>]: Failed opening '/home/placarda/raphaelprat/wp-content/themes/raphaelprat/template-alt.php' for inclusion (include_path='.:/usr/local/lib/php') in <b>/home/placarda/raphaelprat/wp-content/themes/raphaelprat/index.php</b> on line <b>87</b><br />
 
Raphael Prat : ingnieur developpement systeme web

    Raphaël Prat

    • Supinfo Nice
    • Centre d’ingénierie du parc nucléaire en exploitation
    • Web-Alliance
    • Freelance en développement
    Profil Raphael PratMon CV...
Raphael Prat : ingnieur developpement systeme web

Your email:

 

Inscrivez-vous à ma mailing-list !
Raphael Prat : ingnieur developpement systeme web
Raphael Prat : ingnieur developpement systeme web
Raphaël Prat
 
Réalisé par Raphaël Prat